Agenda Cantal Alternatif

Un peu de technique

Comment ça se construit, un site comme ça ...

Quelques télescopages de dates associatives en 2012 ont réactualisé le besoin (ou l’envie ?) d’un site d’agenda qui recense les événements du Cantal.
Mais ne croyez pas que ce site est fait par quelqu’un de compétent qui a tout fait tout seul ! Il existe des tas de CMS (Système de Gestion de Contenu) qui permettent de faire plus moins facilement des sites internet.
Il est question ici de Spip, l’un des plus performants de ces CMS, libre bien sûr, et français en plus (c’est pas du chauvinisme, c’est juste l’assurance d’une documentation et de forums compréhensibles).
Le webmestre connaissait un peu Spip pour l’avoir déjà utilisé pour les sites du Mouvement Antidelation et de Peuple Et Culture Cantal. Mais ce site ne donnerait pas grand chose sans l’aide précieuse de la communauté Spip, c’est à dire de gens passionnés qui passent du temps à répondre aux questions insolubles des nuls.

Malgré ça, il reste quelque problèmes non résolus et un appel est lancé à la bonne volonté de ceux qui auraient quelques compétences.

Pour faire tout ça, le webmestre n’utilise que des logiciels libres. Système d’exploitation, d’abord, un linux (Mageia) au moins aussi simple et stable que le windaube de microsoft, et en tous cas beaucoup plus sécurisé et politiquement pertinent. Un serveur local Lamp, un navigateur Firefox enrichi de l’indispensable Firebug, Gimp pour l’image de fond (à propos, si quelqu’un veut proposer mieux que cette bidouille faite à l’arrache, c’est avec plaisir), et Filezilla pour mettre en ligne. L’hébergeur, c’est lautre.net, un hébergeur associatif autogéré. On y est accueilli en invité sur le compte de Peuple Et Culture Cantal.


Bien sûr, histoire que le boulot n’ait pas été fait pour rien, le squelette du site est à disposition de qui veut. Il suffit de demander.